Petit repli de l’euro à 1,2578 $ ce lundi matin vers 8 heures mais sur une semaine, un mois ou trois mois, la devise unique se renforce contre le billet vert.

En revanche, depuis le début de l’année, l’euro recule de – 3% face à la monnaie américaine.

D’ici à la réunion de la BCE prévue ce jeudi et lors de laquelle un plan de sauvetage obligataire destiné à soutenir les pays faibles de la zone euro pourrait être dévoilé, la devise unique continuera certainement à fluctuer.

L’euro baisse également contre la livre britannique à 0,7926, contre le yen japonais à 98,48 et face au dollar canadien à 1,2404.

Par contre, il grignote du terrain contre le franc suisse à 1,2011.

Le sterling progresse légèrement face au dollar US à 1,5870 et contre le franc suisse à 1,5123.

Le dollar recule légèrement contre le yen à 78,29 ainsi que face au yuan chinois contre lequel il vaut 6,3463.

Le devise européenne devrait aussi subir une certaine volatilité car, le 12 septembre prochain, les juges de la Cour constitutionnelle allemande rendront une décision susceptible de bloquer le sauvetage de la zone euro, avec la remise en cause le mécanisme européen de stabilité (MES). Toutefois, une majorité d’observateur estiment que la probabilité de voir la Cour – saisie par des partis de gauche – remettre en cause la ratification du MES est faible.

De son coté, le dollar pourrait fondre suite à la décision de la FED américaine, annoncée vendredi, de faire tourner la planche à billets, si nécessaire, pour soutenir l’économie des Etats-Unis.