La devise unique a totalement effacée ses pertes contre le dollar vis-à-vis duquel elle progresse de + 1,33% depuis le début de l’année.

Sur un mois la progression est spectaculaire puisque l’euro a repris 7% au billet vert. Il est désormais à un plus haut depuis le printemps dernier.

Pour mémoire, la parité la plus élevée atteinte contre le dollar en 2012 se situe à 1,3487 tandis que la plus basse était de 1,2042.

Ce lundi matin vers 8 heures, la monnaie européenne reprend son souffle et s’érode légèrement face à la plupart des grandes devises internationales, ce qui fait dire à certains cambistes que ce n’est pas tant l’euro qui monte que le dollar qui baisse.

L’euro cote notamment 1,2160 face au franc suisse et 0,8094 contre la livre britannique. Petit recul également contre le yen japonais à 102,9035.

La livre britannique gagne du terrain contre le dollar US à 1,6222 mais elle en perd contre le franc suisse à 1,5022.

Le dollar cote 78,32 face au yen et 0,9260 face au franc suisse face auquel il s’effrite.

L’euro continue à profiter des de rachats d’actifs annoncée jeudi dernier par la réserve fédérale américaine avec une hausse de plus de 2% en une semaine. Sa progression contre le sterling britannique est moindre (+ 0,3%).

Selon les cambistes, la baisse du dollar, même si des prises de bénéfice interviennent dans la semaine, pourrait être durable car les injections de liquidités dans l’économie américaine annoncées par la Fed diluent sa valeur, des taux d’intérêt très bas rendant, par ailleurs, les placements en billet vert peu lucratifs.

Pour la petite histoire, on relèvera un sondage publié durant le week-end par la Fondation allemande Bertelsmann. Il révèle que 65% des allemands estiment qu’ils iraient mieux si leur pays avait conservé le deutschemark.