Bien que profitant toujours d’anticipations plus favorables sur la situation de la zone euro, la devise unique pâtit des bons chiffres de l’économie américain. Ce lundi matin, vers 8 H 30, l’euro cote 1,2925 contre le billet vert.

Sur une semaine le recul contre la devise américaine dépasse 1% et depuis le 1er janvier dernier, la parité est négative de – 0,3%.

L’euro recule aussi contre le franc suisse à 1,2092 et s’effrite face au sterling britannique à 0,8035.

Bien que le premier ministre japonais vienne d’indiquer que l’Etat pourrait cesser de fonctionner faute d’une loi autorisant le gouvernement à émettre des obligations, la devise nippon reste solide. Le yen est soutenu par la perspective de nouvelles mesures de soutien à la croissance annoncées par Tokyo. A 102,89 l’euro recule ainsi face au yen. De même le dollar US perd un peu de terrain contre la monnaie japonaise à 79,62.

Le sterling britannique baisse contre le dollar US à 1,6079 mais progresse légèrement face au franc suisse à 1,5057.

La tenue de l’euro durant cette dernière semaine d’octobre dépendra notamment par l’évolution du dossier grec. Les experts estiment que les caisses de l’Etat grec seront vides 16 novembre prochain. Une solution doit donc être trouvée d’ici là pour éviter la banqueroute.

De son coté, le dollar pourrait fluctuer selon les effets de la « Frankenstorm » qui est en train d’aborder la cote Est. Les marchés américains sont clos ce lundi, et peut-être mardi, selon la violence de l’ouragan.

Ce lundi matin le billet perd du terrain contre le yuan chinois à 6,2455.