Porté par de bonnes statistiques économiques, le billet vert s’est apprécié de + 0,55% contre la devise européenne en une semaine.

Depuis le 1er janvier 2012, le recul de l’euro frôle les – 1% même si le gain sur les 3 derniers mois est encore de + 3,59%.

Ce lundi matin vers 9 heures, la monnaie européenne se stabilise contre la plupart des grandes devises européennes.

Elle cote 1,2072 face au franc suisse et 0,8007 contre la libre britannique. La monnaie communautaire perd un peu de terrain contre le yen japonais à 103,0410.

La livre britannique monte face au dollar américain à 1,6031 et s’apprécie contre le franc suisse à 1,5081.

Le dollar recule face au yen à 80,37 mais prend un prend un peu de hauteur vis-à-vis du franc suisse à 0,9412.

A deux jours de l’élection américaine, le billet vert profite de la publication de bonnes statistiques économiques outre-Atlantique. En fin de semaine dernière, l’euro est revenu à 1,2835 dollar, un étiage perdu de vue depuis le début octobre.

De son coté, l’Europe, empêtré dans le problème grec, peine à trouver l’accord nécessaire à un nouveau versement financier à Athènes. Le conseil des gouverneurs de la BCE se réunira jeudi. Aucune nouvelle mesure de soutien à l’économie du vieux continent n’est cependant attendue par les observateurs. Le principal taux directeur de la BCE devrait donc rester inchangé.

Pour certains cambistes, le dollar pourrait perdre un peu de terrain après les élections américaines du 6 novembre. Ce lundi matin, le dollar vaut 6,2504 contre le yuan chinois.