Après la belle reprise intervenue en fin de semaine dernière, l’euro reste ferme face à un dollar s’effritant contre plusieurs devises internationales.

Alors que les ministres des Finances de la zone euro et les autres créanciers publics de la Grèce pourraient parvenir aujourd’hui à un accord sur le versement d’une énième aide à Athènes, la devise unique cote 1,2962 vers 9 heures ce lundi matin.

L’euro est en léger recul après la hausse intervenue en fin de semaine dernière en dépit de l’échec du sommet sur le budget européen.

La monnaie européenne recule contre le franc suisse à 1,2041 et reste stable face à la livre britannique à 0,8089. La semaine dernière la devise britannique est tombée à son plus bas niveau face à l’euro depuis un mois. La monnaie unique progresse aussi contre le yen japonais à 106,5195.

De son coté le sterling est en léger progrès face au dollar à 1,6025 mais il recule contre le franc suisse à 1,4884.

Sapé par les incertitudes financières, le dollar US s’effrite face au yen à 82,1570, face au franc suisse à 0,9289 et contre le dollar canadien à 0,9920.

La bonne tenue de l’euro résulte notamment de la hausse de l’indice de confiance des entrepreneurs allemands qui a rebondi en novembre, ce qui, selon certains cambistes, attesterait de la résistance de l’économie rhénane.

Toutefois l’embellie actuelle pourrait être de courte durée si les créanciers de la Grèce ne parviennent pas à se mettre d’accord ce lundi sur un nouveau renflouement de la Grèce, privée d’argent frais depuis le mois de juin dernier. L’objectif est également de réduire la dette grecque, afin qu’Athènes soit à nouveau capable de se refinancer sur les marchés.

En Asie, le yuan chinois cote environ 6,2283 yuans pour un dollar.