La devise unique a progressé de + 0,57% sur un mois contre le billet vert mais elle recule de – 3,2% sur 12 mois.

L’euro ne pâtit pas des propos de la chancelière allemande Angela Merkel qui n’écarte plus l’effacement de la dette grecque (sous conditions) comme elle l’a déclarée dans le journal allemand Bild am Sonntag.

Ce matin vers 8 heures, la monnaie européenne progresse contre le franc suisse à 1,2061 et contre la livre britannique à 0,8127. La semaine dernière la devise britannique est tombée à son plus bas niveau face à l’euro depuis un mois.

L’euro se reprend également contre le yen japonais à 107,2720 et cote 8,12773 face au yuan chinois.

Le dollar américain recule contre le franc suisse à 0,9253 et contre le yen à 82,2950.

De son coté, la livre britannique se hausse un peu face au dollar à 1,6040 et elle vaut 1,48526 face au franc suisse.

Alors que les négociations entre l’Administration Obama et les républicains s’enlisent, le dollar souffre de la proximité du « fiscal cliff » américain qui, si un accord n’est pas trouvé d’ici au 1er janvier, placera les Etats-Unis en état de faillite budgétaire. Par ailleurs des chiffres contradictoires font peser des doutes sur l’ampleur de la reprise américaine.

De son coté, l’euro profite des avancées sur le dossier grec et de hausse de la confiance économique des chefs d’entreprise même si la conjoncture reste plombée sur le vieux continent.

La semaine sera marquée par la publication de plusieurs statistiques Outre-Atlantique dont les chiffres sur l’emploi, attendus vendredi.

En Asie, le yuan cote environ 6,2266 yuans pour un dollar