A quelques heures de la fin des négociations budgétaires américaines, l’euro recule face au dollar contre lequel il cote 1,3188.

Depuis le 1er janvier dernier, le gain contre le billet vert n’est que de + 1,7%.

Paradoxalement, puisque la conclusion d’un accord budgétaire entre républicains et démocrates devrait être préjudiciable au dollar, c’est l’euro qui recule contre la plupart des grandes devises internationales, ce lundi 31 décembre au matin.

En effet, malgré l’impasse budgétaire US, le dollar est toujours considéré comme une devise refuge par les cambistes et l’euro comme une monnaie risquée dont ils se détournent.

Résultat, la devise unique baisse aussi face au yen à 113,54 et contre le sterling britannique à 0,8163. Elle progresse un peu face au franc suisse (CHF) à 1,2074.

De son coté, le dollar s’affermit contre le CHF à 0,9154 et contre le yen à 86,07. Les observateurs notent que la monnaie japonaise, devrait se ressaisir après la chute provoquée il y a deux semaines par le retour de la droite aux affaires.

Le sterling britannique perd un peu de terrain contre le dollar US à 1,6159.

Cette journée de lundi s’annonce fertile en rebondissements potentiels puisque l’ébauche d’un compromis sur le budget US aurait pour effet de pousser différentes devises, dont l’euro, à la hausse.

En Asie, le dollar s’échange à 6,2365 contre le yuan chinois.