Spécialiste du métal jaune et gérant du fonds AAZ Prestige or, Francis Berthelin (Financière Desselligny) anticipe un nouveau record de l’once à 2000 $ d’ici à la fin 2013 et conseille aux particuliers de renforcer leurs positions dès maintenant.

CDT : Le cours de l’or a dévissé en début d’année 2013. Pourquoi ?

Francis Berthelin : L’or a commencé à baisser fin septembre 2012. L’once cotait 1790 $. C’est la réélection de Ben Bernanke à la tête de la Reserve Federale qui a provoqué cette chute. En effet, M. Bernanke déclarait alors qu’il continuerait sa politique monétaire accommodante pour maintenir l’inflation à 2% maximum. Il fixait même un objectif de taux de chômage à 6.5%.

CDT : Quelles ont été les conséquences des déclarations de M. Bernanke pour le marché de l’or ?

FB : De nombreux fonds ont vendu, considérant que l’inflation n’était pas pour demain et on a assisté à un nouveau rallye haussier sur les obligations et sur les actions. Toutefois, je pense que M. Bernanke conduit une politique très dangereuse à terme. D’abord parce qu’il a déclenché une véritable guerre des monnaies, la banque du Japon lui ayant emboîté le pas suivie par la banque d’Angleterre. Ensuite par ce que cette politique laxiste risque de nous faire dévier de l’objectif central de contraction des déficits budgétaires des états dispendieux. Enfin, parce que la contrepartie des injections de liquidités des banques centrales c’est la planche à billet donc la fuite en avant.

CDT : Le prix de l’once stagne depuis des semaines autour de 1650-1700 $. Pourquoi ne rebondit-il pas ?

FB : L’or stagne depuis à 1650-1700 $ car les marchés sont encore sous le choc de ces annonces et n’ont pas encore vraiment pris conscience de leur dangerosité à moyen terme. Cela ne saurait durer très longtemps et j’envisage une prise de conscience collective en 2013. On ne peut pas ainsi manipuler durablement les taux d’intérêts. J’envisage donc le niveau des 2000 $ que j’avais annoncé en 2008 dès cette année.

CDT : Est-ce le bon moment pour les particuliers de renforcer leurs positions en or physique (lingot, lingotins, pièces) ?

FB : C’est bien sûr le bon moment pour liquider ses contrats d’assurance vie en euros et les transférer en or.

CDT : L’Allemagne rapatrie une partie de ses réserves à l’intérieur de ses frontières. Pourquoi ?

FB : L’Allemagne et la Suisse veulent rapatrier leur or à l’intérieur de leurs frontières, j’en conclus qu’ils ont identifié des risques sur l’or physique censé être détenu par les banques pour couvrir l’or papier (les trackeurs). Je recommande donc la détention d’or physique en priorité. L’alternative lingot, lingotin, pièces dépend des moyens de chacun.

Propos recueillis par DL.