Après sa belle ressource de la fin de semaine dernière, la devise unique s’effrite contre le billet vert face auquel elle cote 1,2999 ce lundi matin vers 9 H.

Toutefois, même si les cours perdent – 1,56% depuis le 1er janvier, le gain euro/dollar est de + 1,11% sur une semaine.

En dépit des déclarations de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui a affirmé ce week-end à Pékin que « L’euro dispose d’un avenir, et un avenir à long terme », la devise unique se replie.

Elle cote 0,84 contre le sterling britannique et 1,2147 contre le dollar. En revanche, à 128,08, l’euro progresse contre le yen.

Le sterling cote 1,53 face au dollar américain, 151,18 contre le yen et 1,43 contre le franc suisse.

Malgré les chiffres décevants sur l’emploi US publiés vendredi, le billet vert se reprend. La parité contre le sterling est de 0,6522, de 0,9362 contre le franc suisse et de 1,0175 contre le dollar canadien.

Le yen pâtit de la volonté affichée par le gouvernement nippon de faire tourner la planche à billets. Un dollar permet d’obtenir 98,57 yens.

La semaine s’annonce une nouvelle fois incertaine pour l’euro alors que les soubresauts de la crise de la dette ne retombent pas.

De son coté, le dollar est fragilisé par la division par trois des créations d’emplois du pays en mars, ce qui devrait inciter la FED à poursuivre sa politique monétaire accommodante et à peser sur la valeur du billet vert.