Le nouvel accès de faiblesse du métal jaune et de l’argent fait le bonheur des investisseurs. Le demi Napoléon est à 111 euros.

Les achats à bon compte se multiplient sans toutefois parvenir à contrebalancer les sorties essuyées par les ETF aurifères.

Depuis le début de l’année, les 31.10g de métal fin reculent de près de – 18% et sur une semaine la perte frôle – 6,5%.

Entre son plus haut à 1991 dollars et le cours enregistré ce jeudi vers 16 heures, l’once a perdu plus de 500 dollars.

Il y a de quoi aiguiser les appétits et il n’est pas impossible que l’US Mint annonce de nouveaux records de vente dans les jours qui viennent.

Sur le marché de l’argent, c’est aussi la saignée avec une once qui vaut 22,53 dollars et 17,44 euros. Depuis le 1er janvier dernier, le repli est de – 25% en dollars.

Malgré la demande en forte hausse de la Chine et de l’Inde, les achats de métal jaune ne parviennent pas à compenser les ventes enregistrées sur les ETF. Le plus important d’entre eux le SPDR Gold Shares voit son encours reculer de plus 300 tonnes depuis le début de la crise. Par ailleurs, le cours du dollar est ferme et le marché des matières premières, agité

Sur le marché de l’or physique, le lingot recule à 34.000 euros à Paris avec une prime négative de – 1%.

Les primes des lingotins s’étagent de + 4 à + 6% avec une pointe à + 5,9% pour le modèle de 5g (182 euros) et un plus bas de + 2,4% pour le modèle de 500g.

Dans ce contexte, il n’y a pas de primes négatives sur le marché des pièces d’or où le Napoléon cote 219 euros avec une surcote de + 10,2%. La pièce de 10 Francs se paie + 11,3% de plus que son poids de métal fin et vaut autour de de 111 euros.