Malgré un petit mieux ce lundi matin vers 9 heures, l’euro recule de – 2% sur une semaine. Le billet vert profite de la « relution » que pourrait occasionner la baisse du soutien monétaire de la banque centrale à l’économie US.

La devise unique cote 0,8524 contre le sterling britannique, 1,2271 contre le franc suisse et 129,06 face au yen japonais.

Après sa récente remontée, la devise nippone fléchit, en ligne avec le souhait du gouvernement Shinzo Abe, bien décidé à exténuer sa monnaie pour relancer les exportations japonaises.

Le dollar gagne du terrain face à la monnaie japonaise à 98,47 yens contre 97,87 yens en fin de semaine dernière. Il cote 0,9364 contre le franc suisse et 0,6504 contre le sterling britannique.

Le sterling vaut 1,5374 contre le dollar US, 151,41 contre le yen et 1,439 face au franc suisse.

L’euro devrait rester faiblard cette semaine, estiment certains cambistes, la Grèce, suscite à nouveau un regain d’inquiétudes lié à sa stabilité politique après le départ du gouvernement d’un petit parti de gauche.

L’économie chinoise et, au-delà, celles des pays émergents commencent à susciter des craintes chez les économistes. Ils craignent de voir la croissance des Bricks fléchir dans les mois qui viennent alors qu’une remontée des taux longs se profile.

Il y a quelques jours, l’Empire du milieu a annoncé une baisse de sa production manufacturière.

Ce lundi matin, 1 yuan vaut 0,1629 USD.