Alors que le cours de l’once est repassé au-dessus des 1250 dollars, Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ PRESTIGE OR, 1er de sa catégorie en cette mi-2013, estime que certains produits dérivés peuvent être utilisées pour manipuler les cours. Selon lui, la reprise de l’argent et de l’or seront concomitantes, ce que confirme la tendance de ces derniers jours.

CDT : l’or connait une chute historique. Que se passe-t-il ?

Francis Berthelin : Comme beaucoup d’autres actifs, les cours de l’or ne sont plus conditionnés par les critères classiques (production des mines/ demande de bijouterie) mais par les flux des fonds spéculatifs.

La baisse récente a débuté au mois d’avril, suite au nouveau discours de la Réserve Fédérale disant que les injections de liquidités allaient se ralentir en fonction de l’éventuelle reprise de l’activité aux Etats Unis.

Les fonds (ETF, etc.) ont interprété ce discours en considérant que l’activité redémarrait vraiment outre atlantique, et par conséquent que les taux d’intérêts allaient repartir à la hausse. Cela a provoqué la chute qui s’est produite durant la seconde quinzaine de juin.

CDT : à quel niveau estimez vous le niveau support des cours, certains évoquant 1050 dollars l’once ?

FB : Considérant que les cours de l’once d’or ont progressé entre 2000 et 2011 de 400 $ à 1920 $, le niveau de 1160 $ correspond, à un retracement de 50% de la hausse.

Si ce seuil ne tient pas, nous pourrions atteindre, selon Fibonacci, un retracement de 68% soit un cours objectif de 886$.

Je considère toutefois que le seuil de 1160 devrait servir de rebond.

CDT : beaucoup de rumeurs courent sur une manipulation des cours. Est-ce possible ?

FB : Il est possible que les cours soient manipulés dans la mesure où il existe des instruments dérivés qui permettent de travailler les cours de l’or avec des effets de levier importants.

Il est également possible que certains fonds aient perdu beaucoup – trop – d’argent et soient contraints de liquider leurs positions.

CDT : pensez-vous que ce soit le moment de recommencer à investir ?

FB : Pour éventuellement réinvestir, il faut attendre un peu pour valider le seuil des 1160$.

CDT : les cours de l’argent sont aussi mal orientés. Pensez-vous que la reprise sera concomitante avec celle de l’or ?

FB : Oui le marché de l’argent est bien corrélé avec le marché de l’or.

CDT : beaucoup de mines sont dans une situation difficile. Pensez-vous que l’on va assister à des fermetures en cascade ?

FB : Sauf rebond rapide, certaines mines fermeront : elles ne disposent pas d’une capacité importante pour réduire leurs coûts de production.

Elles vont aussi réduire leurs budget exploration/production (cf l’annonce récente de Barrick Gold sur Pascua Lama).

CDT : quel est votre sentiment sur l’avenir de l’or papier ?

FB : L’or papier reste un moyen pratique et moins onéreux que l’or physique. Il présente cependant le risque de la banque émettrice…