La petite embellie observée en fin de semaine dernière s’estompe et l’euro repart à la baisse. Ce lundi matin, il cote 1,3060 contre le dollar.

Sur une semaine le gain reste de + 1,51% et, depuis le 1er janvier dernier, la perte n’est que de – 1%.

La situation en Europe du sud – situation politique instable au Portugal, rebond des affaires de corruption en Espagne – pèsent sur un euro qui ne profite d’aucune amélioration de la situation économique du vieux continent où la note de la France a été dégradée par Fitch en fin de semaine dernière.

La devise unique cote à 129,71 contre le yen et 1,2375 contre le franc suisse.

Alors que beaucoup de collégiens s’apprêtent à partir pour un séjour linguistique de l’autre coté de la manche, le taux de change euro/livre est assez favorable à 0,8647.

La monnaie insulaire vaut 1,51 US dollar, 150,02 yens et 1,4311 francs suisse.

Le dollar US cote 99,31 face au yen japonais, 0,6621 contre la livre britannique et 0,9476 face au franc suisse.

En matière de changes, l’actualité de la semaine sera marquée par le discours semestriel du président de la Fed, Ben Bernanke.

Selon certains cambistes, il pourrait apporter des éclaircissements sur le soutien de la banque centrale à l’économie US, une politique « hautement accommodante » (comprendre une rotation rapide de la planche à billets) ayant tendance à diluer la valeur du dollar.

Par ailleurs, les gouverneurs des Banques centrales du G20 se réuniront en fin de semaine.