Bien qu’il s’effrite un peu à 1,3380 $ ce lundi matin vers 9 heures, l’euro continue de profiter de statistiques européennes encourageantes et de la valse hésitation autour de la politique monétaire de la FED.

Alors que les devises des pays émergents pâtissent du rapatriement des capitaux en zone dollar, l’euro fait montre de vigueur face au billet billet vert contre lequel il a repris + 1,40% sur un mois.

La monnaie unique cote 0,8594 contre le sterling britannique, 1,2344 face au franc suisse et recule contre le yen japonais à 131,76.

Soutenu par des signaux économiques encourageants, le sterling vaut 1,1637 euros, 1,5571 USD, 153,32 yens et 1,4364 franc suisse.

Le dollar, recule légèrement contre le yen à 98,47 alors qu’il se situait à 98,71 yens avant le week-end. La devise américaine cote 0,7473 contre l’euro, 1,1062 face au sterling et 0,9225 contre le franc suisse.

Comme depuis le début de l’été, ce sont les interrogations autour de la politique monétaire de la banque centrale américaine qui constituent l’essentiel de l’actualité des devises, tout resserrement étant réputé de nature à fortifier le billet vert.

Dans cette perspective de nombreux investisseurs ramènent les capitaux investis dans les PVD vers les Etats-Unis où les taux montent. Ce grand chambardement a notamment naufragé les devises de l’inde et du Brésil. Ces 2 pays offrent encore un taux de change très avantageux pour les touristes.

Toutefois, selon certains investisseurs, la monnaie indienne pourrait se redresser cette semaine après le plus bas touché la semaine dernière.

La même évolution est anticipée à propos du réal. Ceux qui ont l’intention de se rendre au Brésil pour y suivre le Mondial de football ont donc intérêt à changer sans trop attendre.