En progrès de + 3,6% depuis le début de l’année, la devise unique cote 1,3681 ce lundi matin vers 9 heures sur le marché des changes. Sur une semaine, le gain euro/dollar est de + 0,8%.

L’euro reste bien orienté vis à vis d’un billet vert désorienté par la situation budgétaire américaine et l’attente de la publication des chiffres sur le chômage (septembre).

La monnaie européenne vaut 0,8461 face au sterling britannique, 1,2353 contre le franc suisse et 134,24 face au yen, en léger progrès par rapport à la fin de la semaine dernière.

Calme plat quant à la parité entre le dollar et le yen à 98,105. Le billet vert vaut 0,61 sterling, 0,9028 francs suisse et 0,7308 euros.

Le sterling britannique a le vent en poupe comme le prouve sa progression de la semaine dernière. Ce lundi matin, il vaut 1,61 US dollar, 1,18 euro et 1,46 franc suisse.

La semaine devrait être relativement calme en terme de statistiques.

Les grandes manœuvres reprendront dès que la débat sur la politique monétaire de la Fed rebondira, ce qui ne va pas tarder après la publication des chiffres sur l’emploi US.

A priori, estiment certains cambistes il est peu probable que Washington ralentisse le rythme de sa planche à billets car l’économie va devoir éponger les effets du « shutdown ».

Dans cette hypothèse, l’euro devrait se renforcer face au dollar, parient certains opérateurs.