La devise unique cote 1,34 dollars ce lundi matin vers 9 heures, toujours friable avec plus de 2% abandonnés en une semaine.

Depuis le 1er janvier dernier, le gain contre le billet vert est de + 2,26%.

Après la dernière réunion de la Fed reculant la menace d’une moindre permissivité budgétaire, le dollar a repris du poil de la bête contre la plupart des devises.

En ce début de semaine, le billet vert se replie légèrement contre le yen cote 98,65 yens, contre 98,69 en fin de semaine dernière. Il vaut 0,74 euros, 0,6273 sterling et 0,91 franc suisse.

De son coté, la monnaie unique se raffermit un peu, les cambistes espérant une baisse du principal taux (refi) de la BCE, actuellement fixé à 0,5%. D’autres parient plutôt sur une opération de refinancement à long terme (LTRO à 3 ans). Le suspens sera levé dans la semaine.

Dans ce contexte et alors que les principaux indicateurs économiques du vieux continent sont mauvais, la devise unique s’établit à 0,84 sterling, 1,23 franc suisse et 133 yens.

Porté par de bons indicateurs, le sterling cote 1,18 contre l’euro, 1,59 face au dollar US et 1,45 contre le franc suisse.

La semaine sera aussi marquée la publication vendredi du rapport sur l’emploi américain pour octobre. De mauvais chiffres, pourraient légitimer une prolongation du soutien de la Fed à l’économie américaine et soutenir le billet vert.

Ce lundi matin, le dollar cote 6,1024 contre le yuan chinois.