Malgré une demande d’or physique en hausse, les 31,10g de métal fin cotent 1238 dollars ce jeudi vers 16 heures alors que plusieurs pays viennent de lancer des enquêtes relatives à une éventuelle manipulation des cours.

Sur une semaine, les cours de l’or perdent – 0,50% et environ – 26% depuis le début de l’année.

Tendance morose sur le marché de l’argent ou l’once se négocie toujours sous les 20 dollars et à 14,50 euros avec près de 12% lâchés durant les trente derniers jours.

Selon la presse américaine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne auraient ouvert des enquêtes sur des soupçons de manipulations des cours de l’or et de l’argent par les banques.

A Londres, le fixing de l’or est établi 2 fois par jour par 5 banques : la Barclays, la Deutsche Bank, HSBC, la Société Générale et Bank of Nova Scotia. Pour sa part la fixation du prix de l’argent est arrêtée une fois par jour par Bank of Nova Scotia, Deutsche Bank et HSBC.

Il y a quelques mois une enquête du même type avait été lancée à propos du Libor.

Selon certains investisseurs, les cours de l’or accusent aussi le contre coup de signaux économiques positifs en provenance des Etats-Unis qui font craindre un renchérissement du dollar lié à un durcissement de la politique monétaire de la Fed.

Les cours sont actuellement très favorables aux acheteurs : à Paris le lingot vaut environ 29.000 euros avec une prime négative de – 1,3%.

Les primes des lingotins tournent autour de + 5%. Celle du modèle de 5g à 155 euros est retombée à + 5,4%.

Sur le marché des pièces d’or coté, le souverain anglais affiche une prime de – 2,4% pour un prix de 210 euros.

Le Napoléon cote 185 euros et la pièce de 10 Francs, 99,60 euros. Les deux pièces sont respectivement surcotées de + 8,5 et + 16,7%.