L’once s’est reprise et cote 1290 dollars ce jeudi vers 17 heures sur le marché continu après les déclarations de Janet Yellen, future patronne de la Fed.

Sur une semaine la perte se réduit à – 1,2% et les cours progressent de + 0,9% sur un mois.

Petit sursaut sur le marché de l’argent où l’once cote 20,76 dollars. Promis à un rebond d’ici à la fin de l’année par certains conjoncturistes, le métal blanc perd 30% depuis le 1er janvier.

Ce sont les déclarations de Janet Yellen, la future patronne de la Fed, indiquant qu’elle allait maintenir ou même accélérer le rythme de la planche à billets américaine qui soutiennent les cours.

Elles repoussent la menace d’un resserrement monétaire, relutive pour le dollar, principale monnaie de cotation du métal jaune. Du coup, les cours remontent.

Coté demande, la dernière étude du World Gold Council surligne la chute de la demande indienne et confirme la place de la Chine comme que premier consommateur mondial d’or de la planète.

Entre juillet et septembre, l’Inde a « seulement » absorbé 148 tonnes d’or, soit une baisse de 32% en glissement annuel, suite aux mesures de restrictions appliquées par Bombay..

En ce qui concerne l’or papier, une alerte concernant le SPDR Gold a été lancée par « InvestorsObserver ».

Le lingot de 1kg cote 30.300 euros à Paris.

Les primes des lingotins tournent autour de + 5%. C’est le modèle de 5g qui affiche la prime la plus forte : + 6,5% pour une valeur de 164 euros.

Le Napoléon se traite à 192,80 euros, en légère hausse par rapport au début de la semaine et avec une surcote de + 7, 8%. La pièce de 10 Francs vaut 104,90 euros et elle se paie 17,3% de plus que son poids de métal fin.