Après la reprise observée mercredi, l’once d’or se replie autour de 1225 dollars, ce jeudi vers 16 heures et lâche un plus de 2% en une semaine.

L’argent est mieux orienté puisque la valeur de l’once progresse en dollars à USD 19,30. Malgré ce petit sursaut, les cours ont perdu 35% depuis le début de l’année.

Des créations d’emplois en hausse et une croissance américaine qui atteint 3,6% en rythme annualisé contre 3% attendus : il n’en fallait pas plus pour que le serpent de mer du resserrement monétaire de la Fed refasse surface.

Jugée relutive pour le billet vert, cette perspective pèse sur le cours du métal jaune dont la principale monnaie de cotation est le dollar.

Toutefois, certains investisseurs estiment que l’or a trouvé un point de résistance autour de 1220 dollars et qu’un rebond des cours s’annonce. Le tout est de savoir combien de temps cette phase de consolidation horizontale va se poursuivre. Une reprise durable au-dessus de 1231 pourrait constituer un seuil graphique significatif.

Pour le moment, aucun signe de reprise ne se manifeste sur le marché de l’or papier et l’encours du plus gros d’entre eux, le SPDR Gold Shares, continue à s’effriter.

Le lingot de 1kg s’offre toujours à prix d’ami : environ 28.000 euros à Paris comme à Londres.

La prime du lingotin de 5g se rapproche des + 8% après le petit coup de blues enregistré en début de semaine. Ce modèle vaut 155 euros.

La prime du Napoléon atteint + 10,6% contre + 17,2% pour la pièce de 10 Francs. Leurs valeurs respectives sont de 185 et 98 euros.

Il n’y a pas de prime négative sur le marché des pièces d’or cotées.

Parmi les pièces démonétisées, le 50 Fransc Hercule est à 12,30 euros et le 5 Francs Ecu cote 10,25 euros.