L’euro s’inscrit en léger progrès contre le billet vert ce lundi matin vers 9 H 30 à 1,3604 $ alors que les chiffres sur le dernier taux de chômage américain sont attendus en fin de semaine.

Depuis le début de l’année, la monnaie unique a gagné plus de 3% contre le dollar US.

La devise européenne profite d’une légère amélioration de l’emploi sur le vieux continent et de la dissipation des craintes de déflation après la hausse des prix constatée en novembre.

Résultat, l’euro gagne du terrain contre la plupart des grandes devises internationales.

Il vaut 0,8283 sterling, 1,23 franc suisse et 139,31 yens après les 139,16 yens touchés en fin de semaine dernière.

C’est vendredi que la publication du rapport officiel sur l’emploi et le chômage américain est attendue, des indicateurs sur l’activité des différents états américains figurant aussi au programme.

Dans cette attente, le billet vert cote 0,73 contre l’euro, 0,6089 face au sterling britannique et 102,56 contre le yen japonais.

Selon certains cambistes, la monnaie américaine devrait continuer à s’apprécier contre le yen durant les prochaines semaines. Le billet vert vaut, par ailleurs, 6,0916 contre le RMB chinois.

Toujours porté par la reprise économique de la Grande Bretagne, le sterling monte face à l’euro, à 1,2073 et s’apprécie aussi contre le dollar US à 1,6424. Dévoilés aujourd’hui, le PMI britannique et l’ISM manufacturier, devraient accentuer le gain de la devise insulaire contre le dollar US, affirment certains cambistes.