La devise unique cote 1,3545 contre le dollar ce lundi matin, en repli de – 1,5% depuis la Saint Sylvestre dans un contexte où la crainte de déflation laisse espérer un nouveau coup de pouce de la BCE à l’économie européenne.

Même s’il se reprend un peu, l’euro est proche d’un plus bas depuis deux mois face au billet vert après être monté à 1,3812 voici quelques semaines.

Le devise unique s’apprécie un peu contre le franc suisse à 1,2334, contre le yen à 141,10 mais elle baisse contre le sterling à 0,8244.

La monnaie britannique profite de bons indices économiques et cote 1,21 euro, 1,64 dollar, 171 yens et 1,4961 franc suisse.

Malgré des chiffres mitigés sur l’immobilier, le billet vert reste ferme, porté par la conviction selon laquelle la Fed va freiner le rythme de ses achats d’actifs, ce qui a un effet relutif sur la devise US.

Pour 1 dollar, on obtient 0,60 sterling, 0,73 euros, 104 yens et 6,0518 RMB (yuan).

L’euro se replie alors que les inquiétudes concernant la déflation en Eurozone resurgissent. Du coup, les cambistes, estiment que Banque centrale européenne (BCE) pourrait augmenter ses actions de soutien à l’économie, ce qui entame la valorisation de la monnaie unique.

Parmi les poids lourds de la zone euro, l’Allemagne et la France connaitront aujourd’hui la nouvelle notation que Moody’s et Fitch leurs attribuent.

Les marchés américains étant fermés ce lundi, c’est à partir de demain que des mouvements significatifs sont attendus sur le marché des changes.