Portée par des chiffres sur l’emploi américain mitigés, la devise unique cote 1,3677 contre le billet vert ce lundi vers 9 H 30, en repli de – 0,58% depuis le 1er janvier.

La déception provoquée par les chiffres sur les créations d’emplois aux Etats-Unis dévoilés par la Fed vendredi dernier continuera-t-elle à jouer cette semaine en faveur de l’euro ? Où une petite consolidation s’annonce-t-elle ?

Les avis sont partagés.

Pour le moment, l’euro, même s’il recule légèrement contre le yen à 141,50, fait bonne figure par rapport aux autres devises internationales. Pour 1 euro, on obtient 0,83 livre, 1,23 franc suisse et 1,49 dollar canadien.

La BCE présente le nouveau billet de 10 euros ce lundi. Son design reprend celui de l’ancien, avec quelques ajouts technologiques censés le rendre plus sûr et moins fragile. Un visage, celui d’Europe, une princesse de la mythologie grecque, apparait sur les billets.

En fin de semaine dernière, le dollar US a perdu beaucoup de terrain contre le yen suite à la publication des statistiques de la Fed.

Ce lundi matin, 1 dollar permet d’obtenir 103,43 yens contre un peu plus de 104 yens en fin de semaine dernière.

Le billet vert cote 0,73 contre l’euro, 0,60 contre la livre et 0,90 contre le franc suisse.

Pour la petite histoire, on retiendra que le Trésor américain vient de présenter un « billet porte-bonheur » d’un dollar, à tirage limité, destiné à commémorer la nouvelle année chinoise du Cheval.

Pénalisée par la production britannique en fin de semaine dernière, la livre se repend et cote 1,64 contre le dollar US, 1,20 face à l’euro, 1,48 contre le franc suisse et sa parité avec le yen se situe à 170,48.

Après la salve de chiffres tombés durant la première quinzaine de janvier, les prochains jours devraient être plus calmes.