Après avoir perdu – 1,10% contre le billet vert depuis le début de l’année, l’euro semble se stabiliser ce lundi matin dans l’attente de la publication de plusieurs indices PMI européens.

Pour un euro, on obtient 0,83 sterling, 1,23 franc suisse, et 142 yens, la parité avec la devise japonaise revenant au niveau atteint en fin de semaine dernière.

Les spéculations sur un nouveau coup de frein de la politique monétaire de la Fed vont bon train et soutiennent le dollar même s’il fait l’objet de prises de bénéfices ponctuelles.

Le dollar cote 0,73 face à l’euro, 0,6113 contre le sterling britannique, 0,9051 face au franc suisse et il se replie légèrement contre le yen à 104,60 contre 104,80 vendredi dernier.

Le sterling perd un peu de terrain contre la devise unique à 1,20 €. La devise britannique vaut 1,48 franc suisse, 171 yens et 1,6358 dollars.

La semaine sera marquée la décision de politique monétaire de la BCE et par la publication des minutes de la Fed pour le mois de décembre.

A priori, les cambistes estiment que les statistiques devraient confirmer le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et le vieux continent où la France fait partie des lanternes rouges si on se réfère à la publication des derniers indices manufacturiers.

Dans ce contexte le dollar pourrait continuer à gagner du terrain.

Alors que la croissance de l’économie chinoise semble marquer le pas, le billet cote 6,0528 contre le RMB ce lundi matin vers 9 H 30.