Même si le pronostic des cambistes reste plutôt celui de la consolidation, la devise unique, qui recule de – 1,9% contre le billet vers depuis le 1er janvier, profite d’un léger mieux ce lundi matin vers 9 heures.

Pour combien de temps ? la réponse dépendra en partie des statistiques sur la production manufacturière (ISM) de janvier dans la zone euro attendues en ce début de semaine. Et de la politique monétaire de la BCE, dont la prochaine réunion se tiendra jeudi.

A quelques encablures des vacances de févier, 1 euro permet d’obtenir, 0,82 sterling, 1,22 CHF, 140,61 yens et 8,28 RMB chinois.

Le dollar qui profite notamment de craintes sur l’enclenchement d’un mécanisme de déflation sur le vieux continent, cote 0,73 contre l’euro, 0,60 face au sterling, 0,89 contre le CHF et 102,75 face au yen japonais.

Si son indice ISM est bon, le sterling pourrait à nouveau progresser cette semaine, porté par un contexte économique positif.

Ce lundi matin, la contrepartie d’une livre sterling permet d’obtenir 1,65 USD, 1,20 €, 1,47 CHF et 169 yens.

L’autre grande actualité de la semaine est constituée par l’orientation des devises émergentes. La fin du mois de janvier a été marquée par la déroute du peso argentin, de la livre turque, de la roupie et du rouble, pour ne citer que ces quelques monnaies.

Cet effondrement est notamment lié au rapatriement de capitaux vers la zone dollar après les dernières restrictions monétaires de la Fed.

Pour contrer ce mouvement, les banques centrales de plusieurs pays émergents ont relevé leurs taux avec pour objectif de renforcer l’attrait de leurs devises.

La semaine permettra de savoir si l’effet curatif de cette stratégie porte ses fruits, notamment ne ce qui concerne la Turquie.