Dollar en hausse et renchérissement potentiel des taux US, pèsent sur le cours du métal jaune qui perd près de 4% sur une semaine.

Au plus haut, les cours ont touché 1391 dollars sur le marché continu depuis le 1er janvier. Ce jeudi vers 17 heures, la cote n’est que de 1327 dollars.

L’argent est aussi en baisse. L’once vaut 20,31 dollars, en hausse de 5% depuis le début de l’année après un plus haut à 21,90 dollars.

La principale information à retenir de la dernière réunion de la Fed, outre la baisse de ses rachats d’actifs, c’est le biais haussier des taux directeurs américains d’ici la mi-2015.

Il aura pour conséquence de creuser le différentiel de rendement entre les OAT américaines et le métal jaune qui ne détache pas de coupons, ce qui ajoute à la tendance négative engendrée par la hausse du dollar.

Parmi les rares facteurs positifs, à noter l’élargissement du nombre de banques indiennes qui pourront commercer dans l’or ainsi que la stabilisation de l’encours du SPDR Gold Shares, le vaisseau amiral de l’or papier.

Le lingot de 1kg est tombé à 31.000 euros à Paris et les primes des lingotins se sont assagies. Celle du modèle de 100g n’est que de + 1,7%. Il vaut 3160 euros.

Le Napoléon est à 188 euros et la pièce de 10 Francs vaut 98,20 euros. Primes respectives des 2 pièces : + 4,3 et + 8,9%.

Aucune décote significative n’est présente sur le marché des pièces d’or cotées à Paris.