La devise unique retombe à 1,3850 dollar ce lundi matin vers 10 heures après la progression enregistrée durant les trois dernières semaines.

Depuis, le début de l’année la hausse de l’euro contre le billet vert, vilipendée par la BCE durant le week-end, n’est toutefois que de + 0,69%.

La devise unique recule contre la plupart des devises internationales.

Pour 1 euro, on obtient 0,82 sterling, 1,21 franc suisse, et 1,52 dollar canadien. A 141 yens, la monnaie européenne reste stable contre le yen par rapport à la semaine dernière.

Le dollar reprend un peu de poil de la bête. Il cote 0,87 contre le franc suisse, 0,59 face au sterling et 101,62 contre le yen après avoir terminé la semaine passée à 101,59 yens.

La livre sterling s’apprécie contre l’euro, à 1,2051 et s’inscrit à 1,47 face au franc suisse.

Selon les cambistes, le cours de l’euro pourrait se tasser dans le courant de la semaine après les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) qui a laissé entendre que son institution pourrait intervenir afin de corriger les effets d’une inflation jugée trop basse et d’un euro, jugé trop haut.

Ceux qui envisagent de quitter la zone euro durant les grandes vacances n’ont donc pas intérêt à différer leurs opérations de change trop longtemps.

Une remontée des taux d’intérêt américains durant le premier semestre 2015 s’éloignant, le billet vert a peu de chance de s’apprécier fortement à court terme, estiment cependant de nombreux cambistes.