L’once d’or cote 1269 dollars ce mardi vers 18 heures sur le marché continu, toujours en progression de + 0,77% sur une semaine.

Sur 3 mois, le bilan est moins flatteur puisque les cours perdent – 7,5% même s’ils gagnent plus de 5% depuis la Saint-Sylvestre.

La donne est meilleure sur le marché de l’argent où l’once se traite à 19,68 dollars et à 14,53 euros. Sur un mois le gain engrangé est de + 1,8%.

Même si le contexte reste explosif en Irak où des frappes de drones américains sont envisagées et que le différent gazier russo-ukrainien culmine, le rally dont profitait le métal jaune s’est interrompu.

Toutefois certains investisseurs se monrtent assez optimistes sur la tendance à moyen terme car le prix de l’once est faible, ce qui pourrait relancer la demande asiatique.

A court terme les cours pourraient être volatils à l’issue de la réunion du comité de pilotage de la FED qui s’est engagée aujourd’hui. Une nouvelle réduction des rachats d’actifs de la la banque centrale US est anticipée par le marché.

Le lingot de 1kg vaut 29.900 euros à Paris contre 30.159 euros à Londres.

Une fois n’est pas coutume, le lingotin de 100g affiche une prime négative de – 0,2%. Il vaut 3010 euros.

Sur le marché des pièces d’or cotées, le temps est aux bonnes affaires avec un Napoléon qui s’échange à 175 euros. La pièce de 10 Francs est à 95 euros et se surpaie de 8,6% par rapport à son poids de métal fin.

Plusieurs pièces sont sous cotées dont le 50 Pesos et le 10 Florins.