La devise unique cote 1,3579 face au billet vert ce lundi matin vers 9 heures, en repli de près de 1% sur une semaine et de – 1,29% depuis le début de l’année.

La monnaie unique pâtit notamment du maintien inchangé des taux de la BCE et du différentiel de croissance entre le vieux continent et les Etats-Unis, le président de l’institut monétaire déplorant l’inefficacité des réformes structurelles en zone euro lors de sa conférence de presse du 4 juillet dernier.

L’euro subit aussi l’impact de la baisse de -1,8% de la production industrielle en mai.

Pour 1 euro on obtient 0,7916 sterling, 1,2163 franc suisse, 1,4467 dollar canadien et 138,63 yens.

Dopé par les chiffres de la croissance US, le dollar a le vent en poupe. La contre valeur d’un dollar est de : 0,73 euro, 0,68 sterling, 102 yens et 6,2017 yuan.

Le devenir de la monnaie chinoise fait l’objet de supputations. La croissance économique de la Chine s’est accélérée au T2 2014 sans que le pouvoir exclu de nouvelles mesures de soutien ciblées. Certains cambistes redoutent que Pékin soit tenté de laisser filer le yen pour assurer sa croissance.

La fin de la semaine sera marquée par les chiffres de l’inflation en Chine et par la publication des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

A noter que le scandale de la manipulation du fixing des devises pourrait déboucher sur la refonte du système. Jusqu’à présent la quinzaine de banques impliquées dans le fixing, s’appliquait une simple principe d’auto régulation.