Gérant un des fonds les mieux notés par Morningstar, Francis Berthelin estime que le contexte est favorable au métal jaune et voit l’once à 1400 $ d’ici à la fin de l’année.

– L’once cote 1330 dollars ce mardi vers 17 heures. A combien la voyez-vous d’ici à la fin de l’année ?

FB : Je vois l’once remonter de manière raisonnable, car la zone 1200-1300$ l’once est trop basse eu égard aux coûts de revient des minières. 1400$ est un bon objectif et son franchissement donnerait un signal d’achat. Le ralentissement de la croissance américaine et son impact sur les taux, sont-ils une bonne nouvelle pour l’or ?__

FB : L’or est selon moi le seul investissement alternatif aux actions car la seule classe d’actif avec un béta négatif (l’or monte quand les actions baissent et vice versa).

Les incertitudes liées aux injections massives de liquidités et aux taux anormalement bas me conduisent à vous conseiller d’être long sur l’or avec un objectif à moyen terme de 2500$.

– C’est l’effervescence autour des mines d’or. Que se passe-t-il ?

FB : Si les cours restent durablement sous les 1300$ la moitié des mines en exploitation fermeront. Plusieurs ont déjà mis la clé sous la porte depuis et les compagnies minières ont commencé à s’adapter à des cours de l’or déprimés.

Leur management est désormais tenu par des gestionnaires alors qu’il y a seulement 1 an l’exploration et les géologues avaient le pouvoir.

D’ailleurs le prix de revient unitaire des compagnies minières a baissé d’environ 100$/once en 2013, pour la première fois depuis au moins 10 ans…

__Quelle est la performance de votre fonds depuis le début de l’année, de comble progresse le benchmark ? __ Le FCP AAZ PRESTIGE OR progresse de 13% depuis le début de l’année contre 18% pour l’indice des mines d’or (FTSE gold mines).

En 2013 mon fonds avait chuté de 34% alors que le benchmark s’était replié de …65%. Ce véhicule est géré de manière prudente afin d’atténuer les fluctuations parfois violentes des valeurs minières.