La petite reprise euro/dollar enregistrée en fin de semaine dernière semble faire long feu ce lundi matin. Vers 9 heures, la devise unique cote 1,3424 contre le billet vert, en repli de – 1,71% sur un mois.

L’euro est pénalisé par la situation de certaines banques portugaises comme le Espirito Santo (BES), renflouée in extremis par Lisbonne. Certains investisseurs redoutent de nouvelles mauvaises surprises.

Dans ce contexte, la contre-valeur d’un euro est de 0,79 livre sterling, 1,21 franc suisse, 1,46 dollar canadien et 137 yens.

Après avoir pâtit de chiffres décevants quant aux chiffres sur l’emploi (juillet), le dollar se reprend contre le yen à 102,69 yens.

Pour un dollar, on obtient 1,09 dollar canadien, 0,59 livre sterling, 0,90 francs suisse et 6,1802 RMB.

Bien orientée, la livre sterling se raffermit contre l’euro à 79,79 pence et cote 1,6821 contre le billet vert.

La principale actualité de la semaine sera liée à la réunion de la BCE, programmée pour jeudi, dans un contexte de déflation qui commençe à préoccuper certains agents économiques.

Par ailleurs, l’AMF a publié la semaine dernière une liste de noire de 33 brokers forex opérant sur le marché des changes pour le compte d’investisseurs sans offrir les garanties de transparence requises.