La publication des « minutes » de la banque centrale américaine a provoqué une hausse du dollar et la chute de l’or qui abandonne près de 3% sur une semaine.

Depuis le début de l’année, le gain revient à + 6%. La moyenne mobile à 100 jours se situe à 1295 dollars.

Les cours de l’argent reculent également. L’once de métal blanc cote 19,45 dollars et sa performance depuis la Saint-Sylvestre est négative (- 0,26%).

Les yeux des investisseurs sont désormais fixés sur Janet Yellen qui pourrait donner plus de précisions sur l’évolution des taux américains lors d’une réunion qui se tiendra vendredi 22 août dans le Wyoming.

Une hausse des taux d’intérêt US est jugée négative pour l’or car elle est de nature à renforcer le cours du billet vert, principale monnaie de cotation du métal précieux.

Malgré cet environnement anxiogène, l’or continue à apparaître comme un investissement sûr alors que les tensions géopolitiques restent vives.

Les banques centrales ne s’y trompent pas : durant le second trimestre 2014, elles ont acquis 118 tonnes d’or (+ 28%) contre 92 tonnes un an plus tôt.

Le lingot de 1kg vaut 30.910 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

C’est le lingotin de 250g qui affiche la plus basse : + 0,7% pour un prix de 7800 euros.

Le Napoléon cote 184 euros et se paie 2,2% de plus que son poids de métal fin. La pièce de 10 Francs est à 101 euros. Sa surprime est de + 12,3%.

Aucune pièce d’or n’est sous-cotée à Paris.