L’issue du comité de politique monétaire de la Fed va déterminer l’orientation de la monnaie unique qui cote 1,2954 dollar ce lundi matin vers 9 heures.

L’euro qui a perdu près de 6% contre le billet vert depuis le début de l’année a légèrement rebondi en fin de semaine dernière avec un gain de 0,50%, mais peine à reprendre l’ascendant après les mesures de soutien annoncées par la BCE.

Un message de la Fed laissant entendre qu’elle s’apprête à remonter ses taux directeurs à court terme pourrait fortifier la devise américaine.

La donne devrait se clarifier mercredi soir, à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale US.

Ce matin, en contrepartie d’un euro, on obtient : 0,7975 sterling, 1,2098 franc suisse, 1,43 dollar canadien et 138,90 yens.

A quelques jours, du référendum sur l’indépendance de l’Écosse programmée pour le jeudi 18 septembre, le sterling recule légèrement.

Il s’inscrit à 1,2538 contre l’euro, à 1,6244 face au dollar et à 174,17 contre le yen. Si le « non » l’emporte, la monnaie insulaire devrait rebondir avec vigueur, estiment la plupart des analystes.

Après l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions contre Moscou malgré le maintien d’un cessez-le-feu précaire en Ukraine, le rouble continue sa glissade contre la majorité des devises internationales.

Pour un dollar, on obtient 37,83 roubles. Depuis, le 1er janvier, l’euro a gagné près de 9% contre la devise russe.