La devise unique cote 1,286 contre le billet vert ce lundi matin vers 9 heures et limite son recul à – 0,62% sur une semaine.

Depuis le début de l’année, la chute frôle les 7%. Un plus bas de 14 mois a été atteint en fin de semaine dernière.

Comme attendu, le « non » au referendum sur l’indépendance de l’Ecosse a provoqué un raffermissement de la livre de plus de + 1,5% sur une semaine.

Ce lundi, la monnaie insulaire est en hausse contre l’euro à 0,787 et s’apprécie face au dollar à 1,2858.

Ce raffermissement pourrait se poursuivre suite à la confirmation du rating « Aa1 » que l’agence Moody’s vient de décerner à la Grande-Bretagne.

Après la forte hausse liée à l’amélioration de la croissance US et des décisions de la Fed quant à sa politique monétaire, le dollar marque le pas, ce qui profite à l’euro.

Pour 1 euro, on obtient notamment 1,4438 dollar australien, 140,03 yens, 7,89 RMB et 1,207 franc suisse. Certains experts pensent que la banque centrale helvétique pourrait intervenir pour affaiblir le franc suisse, si la frontière des 1,20 est durablement franchie.

Les prochains jours seront marqués par la tombée de statistiques américaines qui pourraient profiter au billet vert. Vendredi, l’agence Fitch a confirmé le « AAA » des Etats-Unis.

Sur ce fond de décor, la reprise de l’euro pourrait donc tourner court, la reprise économique tardant, par ailleurs, à s’imposer sur le vieux continent .