Même si le marché reste volatil, l’or profite de la baisse du dollar, l’once retrouvant un niveau de 1235 dollars, ce mardi matin vers 9 H 30.

Après avoir annulé ses gains de l’année, le métal jaune gagne à nouveau près de 3% depuis le 1er janvier.

L’argent est encore à la traîne. Les 31,10g de métal blanc stagnent en billets verts à 17,45 dollars, mais progressent en euros à 13,75 €. Depuis la Saint-Sylvestre le recul des cours dépasse toujours – 10%.

L’effritement du billet vert est essentiellement dû aux atermoiements de la Fed qui, inquiète devant le ralentissement de la croissance mondiale, pourrait finalement différer la hausse de ses taux directeurs plus longtemps que les marchés ne l’escomptaient.

Par ailleurs, le contexte boursier est négatif et les investisseurs se détournent du risque pour privilégier les actifs les plus sûrs, dont l’or.

Enfin, relèvent certains spécialistes du marché, la demande asiatique est dynamique et ce continent est bien décidé à devenir une place de négoce importante. Shanghai, opérationnel depuis la mi-septembre, vient de lancer des contrats portant sur 804 onces (25 kilos).

La reprise ne profite pas encore à l’or papier. Le stock de métal jaune du Spdr Gold Shares, principal ETF de la catégorie, est retombé à son niveau du début 2008 avec 760 tonnes en soute.

Le lingot de 1kg vaut 31.050 euros à Paris et affecte une prime négative de 0,6%.

C’est le lingotin de 250g qui est le moins surcoté (+ 0,9%). Il vaut 7880 euros.

Le Napoléon se traite à 182 euros (prime de + 0,3%) contre 95,50 euros pour la pièce de 10 Francs ( prime de + 5,3%).

Aucune pièce d’or n’est sous-cotée sur le marché parisien.