En repli de 9% face au billet vert depuis le 1er janvier, la devise unique tente de se raffermir et cote 1,2534 $, ce lundi matin vers 9 H 30 sur le marché continu.

Ce sont essentiellement des facteurs techniques qui expliquent ce sursaut, la monnaie européenne restant plombée par l’atonie économique de la zone euro.

Pour 1 euro, on obtient, 1,44 dollar australien, 1,40 dollar canadien et 1,21 franc suisse.

Bien orientée, la livre britannique monte à 78,37 pence pour un euro

Bonne nouvelle pour ceux qui préparent un voyage au Japon, le yen est tombé à son plus bas niveau depuis 2008 en revenant sous la barre des 110 yens contre 1 dollar et il se situe à 137,38 yens pour 1 euro.

Autre devise en berne, le rouble a perdu 20% de sa valeur contre le dollar depuis le début de l’année. Il continue à se tasser contre l’euro ce lundi matin avec une contre-valeur de 50.0614 RUB pour 1 euro.

A priori la donne devrait rester favorable au dollar durant les prochains jours, la devise américaine profitant de bons indicateurs économiques comme de la perspective d’un resserrement de la politique monétaire de la Fed qui a un effet relutif pour le billet vert.

De son côté, la zone euro ne semble pas voir le bout du tunnel avec une croissance au plus bas depuis 10 mois, ce qui pèse sur sa monnaie.