La devise unique commence une semaine marquée par la réunion de l’Eurogroupe avec un léger sursaut contre le dollar, face auquel elle cote 1,2657 $ sur le marché continu ce lundi vers 10 heures.

Inquiétudes sur l’état de santé de la zone euro et, au-delà, sur celle de l’économie mondiale, le dollar marque le pas après des semaines de hausse alors que les tensions géopolitiques restent fortes et que le risque d’une épidémie d’Ebola préoccupe les marchés.

Dans ce contexte, pour 1 euro, on obtient 0,7871 sterling, 1,45 dollar canadien, 1,2084 franc suisse et 135,99 yens.

Le dollar pâtit aussi de la politique « accommodante » de la Fed en matière de taux d’intérêt qui, en repoussant le durcissement de sa politique monétaire, a privé le billet vert d’un facteur de hausse.

Durant le week-end des responsables de la Fed ont confirmé devant le FMI qu’un ralentissement de l’activité mondiale pourrait geler momentanément une hausse des taux d’intérêt US.

Pour 1 dollar, on obtient 107,43 yens contre 107,65 en fin de semaine dernière, 0,62 sterling, 0,95 franc suisse et 6,12 RMB.

Bien qu’elle baisse légèrement face à l’euro, la livre reste à un niveau élevé.

La contre-valeur d’un sterling est de 1,60 US dollar, 1,27 euro, 1,53 franc suisse et de 172 yens.

Selon certains cambistes, le marché des devises devrait rester volatil durant toute la semaine, un éventuel rejet du budget français par l’Eurogroupe étant de mauvais aloi pour la devise unique.