Vacillante après la publication des « minutes » de la Fed, l’once reprend de l’aplomb et cote 1195 dollars ce jeudi vers 13 heures sur le marché continu.

Le gain acquis depuis le 1er janvier approche des 5% après avoir disparu au plus dur de la crise. C’est durant la dernière semaine que l’essentiel du rebond s’est joué avec 3% de hausse.

Sur le marché de l’argent, le redémarrage est plus long même si la perte enregistrée depuis la Saint-Sylvestre s’est rétractée à – 16,6%. L’once vaut actuellement 16,25 dollars et 12,96 euros.

Le referendum suisse va bientôt permettre (30 nov.) aux électeurs de se prononcer pour ou contre le rapatriement de l’or helvète à l’étranger. Certains investisseurs parient sur une forte hausse en cas de victoire du « Oui ». Les derniers sondages mettraient le « Non » en tête.

Par ailleurs, la piètre situation économique du Japon et une nouvelle phase de doutes sur le tonus de l’économie mondiale soutiennent le métal jaune malgré un dollar fort.

Le lingot se rapproche des 31.000 euros à Paris, presque 400 euros de mieux qu’à Londres.

La prime du lingotin de 50g n’est qu’à +0,6%. Il vaut 1540 euros.

Le Napoléon se traite à 184 euros, la pièce de 10 Francs, à 105 euros. Les primes respectives de ces 2 pièces sont de + 3,4 et + 17,9%.

Aucune pièce n’affiche de prime négative à Paris.