La devise unique, qui a perdu près de 10% contre le billet vert depuis le début de l’année, est passée sous la barre des 1,25 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu.

Alors que le billet vert caracole sous l’effet d’une anticipation haussière des taux d’intérêt américains vers la mi-2015, l’euro pâtit de l’atonie économique du vieux continent.

La contre valeur d’un euro est de 0,78 sterling, 1,42 dollar australien, 1,2056 franc suisse et de 7,64 RMB.

Le yen est une des rares devises contre lequel la devise communautaire se maintient à 140,81 yens pour 1 euro.

Afin de soutenir son activité la banque du Japon vient d’annoncer qu’elle va augmenter ses achats d’actifs, ce qui pousse sa monnaie nationale à la baisse, notamment contre le billet vert.

Pour 1 dollar, on obtient 0,80 euro, 0,62 sterling, 0,96 franc suisse et 1,12 dollar canadien.

Sur le front des devises bon marché, on trouve toujours le rouble qui continue sa chute malgré la forte hausse (150 points de base) du taux directeur de la banque centrale russe annoncée fin octobre. Depuis le début de l’année, l’euro a progressé de 20% contre le rouble et s’échange au taux de 54,43 RUB pour 1 euro ce lundi matin.

La fin de la semaine sera marquée par les chiffres de l’emploi américain attendus vendredi. Certains cambistes estimant qu’une amélioration sur le front de l’emploi fortifiera encore le billet vert.