L’once cote 1155 dollars ce jeudi vers 16 heures sur le marché continu, en reprise de 1% sur une semaine mais en repli de – 6% sur un mois.

Depuis le début de l’année, le gain est de + 1,11%.

L’argent reprend quelques couleurs avec une once à 15,71 dollars et 12,61 euros. Les achats à bon compte de Silver Eagle devraient se poursuivre puisque les cours lâchent près de 20% depuis la Saint-Sylvestre.

La reprise du dollar et l’assagissement du marché chinois pèsent sur le prix du métal jaune qui ne réagit pas encore à la détérioration de la situation en Ukraine.

Selon le Conseil mondial de l’or, la consommation mondiale d’or a légèrement pliée au troisième trimestre 2014 (-2%). Ce repli cache des disparités importantes puisque, la demande progresse en Inde, premier consommateur mondial, et recule en Chine.

A quelques encablures du referendum suisse, la banque helvétique UBS vient d’être épinglée par les autorités de régulation du pays qui l’accusent de « tentatives évidentes » de manipulation du cours des métaux précieux

Le lingot de 1kg vaut 30.000 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

La prime du lingotin de 5g atteint + 6,5%. Il s’échange à 160 euros.

Pas de pièces sous-cotées sur le marché parisien ou le Napoléon se traite 179 euros et la pièce de 10 Francs, 95 euros. Les primes respectives des 2 pièces sont de + 2,6 et + 9,1%.