La consolidation amorcée en fin de semaine dernière se poursuit avec une once cotant 1196 dollars ce mardi matin vers 9 H 30. Sur un mois, les cours progressent encore de près de 4%.

Correction sur le marché de l’argent où le prix de l’once se replie vers 16 dollars, ce qui ramène le gain accumulé sur un mois à + 5%. Depuis le début 2014, les cours cèdent près de 18%.

Selon des informations de marché, les ventes d’or de la Russie qui tente de renflouer ses caisses seraient la cause principale de la chute des cours intervenue lundi. En 2014, les experts estiment que Moscou a acquis 77 tonnes de métal jaune, ce qui lui laisse de la marge.

La petite bouffée d’air liée au tassement du dollar et des importations asiatiques solides, soutiennent les cours alors que les marchés financiers sont entraînés à la baisse par l’effondrement des « valeurs pétrole » et la situation économique de la zone euro.

Le cours de l’or devrait rester volatile durant les prochains jours tandis que les spéculations sur une hausse des taux directeurs de la FED repartent, relèvent certains investisseurs.

Le lingot de 1kg vaut 31.350 euros à Paris, environ 600 euros de moins qu’à Londres.

Les primes des lingotins sont toutes positives avec un record à + 10% pour le modèle de 5g à 170 euros.

Le Napoléon vaut 186 euros et se négocie avec une prime de + 3,7% contre + 22,6% pour la pièce de 10 Francs à 110 euros.

Aucune pièce n’est sous-cotée sur le marché parisien.