Faiblarde, la devise unique cote 1,157 face au dollar ce lundi matin vers 9 heures, à l’orée d’une semaine qui sera notamment marquée par la BCE et le vote législatif grec du 25 janvier.

Depuis le 1er janvier, la devise unique a reculé de près de 4% contre le billet vert.

Ce lundi, pour 1 euro, on obtient : 0,76 sterling, 135 yens, 1,40 dollar australien et… 1,05 CHF.

Depuis l’abandon surprise du « peg » qui le liait à l’euro, la devise helvétique s’est envolée. Elle gagne près de 17% depuis jeudi.

La Banque nationale suisse n’achetant plus d’euros pour maintenir le cours plancher de sa monnaie, le cours de la devise unique plonge. La contrepartie d’un euro n’est plus que de 1,0056 CHF.

Malgré des statistiques économiques mitigées, le dollar US est toujours sur une courbe ascendante, conforté dans son rôle de devise refuge par la montée des tensions internationales.

La contrepartie d’un dollar est de 0,86 euro, 0,66 sterling, 0,86 CHF, 117 yens et 6,21 RMB.

La semaine s’annonce tendue pour la devise unique. Les cambistes misent sur un geste de la BCE qui pourrait annoncer, jeudi, le lancement d’un programme de rachats d’actifs, y compris de dette souveraine, ce qui contribuera à saper un peu plus la valeur de l’euro.

La fin de la semaine sera aussi marquée par le vote grec, la gauche radicale étant donnée favorite du scrutin par certains instituts de sondage.