L’euro profite de statistiques économiques américaines décevantes et se hisse à 1,1313 $ ce lundi matin vers 9 H 30.

Ce rebond pourrait être provisoire, estiment certains cambistes, qui mettent en avant l’inconnue grecque et la situation de la zone euro, menacée par la déflation.

Pour 1 euro, on obtient 0,75 sterling et 133 yens. A 1,0563 CHF, la monnaie européenne se reprend contre la devise helvétique contre laquelle elle gagne plus de 4% en une semaine.

Alors que la croissance outre-Manche ralentit, la livre britannique se tasse un peu contre l’euro mais progresse face au dollar à 1,506 $. Pour 1 sterling, on obtient 1,33 euros, 1,40 CHF, et 177 yens.

Selon les données de Swift, le yuan chinois s’est classé derrière le yen japonais, la livre sterling, l’euro et le dollar US sur la scène des devises internationales ou il occupait la 5ème place en 2014. Il a dépassé les dollars canadien et australien. Depuis le début de l’année, l’euro recule de près de 6% contre la monnaie chinoise.

Sur le marché des changes, les « paires » de devises les plus travaillées restent : EUR-USD, USD-JPY, GBP-USD, AUD-USD et USD-CHF.

Baisse de la production manufacturière chinoise, croissance décevante des Etats-Unis au quatrième trimestre 2014, économie européenne atone, détérioration de la situation en Ukraine, terrorisme : le climat des affaires devrait pousser les devises refuges à la hausse dans les prochains jours estiment certains investisseurs.