Sale temps pour les touristes : la devise unique qui vaut 1,08 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu a abandonné – 9,5% en 3 mois face au billet vert.

Selon certains experts la parité entre les 2 monnaies pourrait être touchée d’ici l’été.

La semaine s’annonce décisive pour la devise unique tandis que l’UE examine les projets d’économie du gouvernement grec et que la banque centrale européenne lance aujourd’hui son programme de quantitative easing (QE).

Pour 1 euro, on obtient 0,72 sterling, 1,06 CHF, 131 yens, 1,40 AUD et 6,80 yuan, la devise chinoise étant une des rares monnaies contre laquelle l’euro ait gagné du terrain durant les derniers mois.

Porté par des chiffres sur l’emploi positifs et la perspective d’une hausse des taux directeurs de la Fed qui fait à nouveau les choux gras des spéculateurs, le dollar continue à se fortifier.

La contrepartie d’un billet vert est de 0,92 euro, 0,66 sterling, 0,98 CH, 6,26 yuans et 120 yens.

S’il s’accroît, le tonus du billet vert pourrait perturber plusieurs devises émergentes comme le rouble, le réal ou encore la livre turque, 3 monnaies qui ont perdu entre – 10 et – 12% contre le dollar depuis la Saint-Sylvestre.

Au chapitre comptable, la banque Barclays a enregistré plus d’un milliard de livres de pertes en 2014 suite à la provision passée au titre des accusations de manipulation du marché des changes dont elle fait l’objet avec d’autres banques américaines et britanniques.

Ce lundi matin, en contrepartie d’une livre, on obtient notamment 1,50 dollar, 1,38 euro, 1,48 CHF et 182 yens.