Les propos de la présidente de la Fed laissant entendre qu’une hausse des taux US est sur les rails, pèsent sur la valeur de l’euro qui cote 1,099 $ ce lundi de Pentecôte vers 9 heures du matin

Sur une semaine, la devise unique, également pénalisée par les incertitudes sur le dossier grec, perd près de 3% contre la devise américaine.

Pour 1 euro, on obtient : 0,71 sterling, 133 yens et 1,0356 CHF.

La devise helvétique est sous la pression de la Banque nationale Suisse qui a prévenu qu’elle interviendrait sur le marché des changes pour casser la hausse de sa monnaie, qu’elle juge surévaluée.

Soutenu par des chiffres sur l’inflation tendant à démontrer que la reprise américaine s’affirme, le dollar progresse contre la plupart des devises internationales.

En contrepartie d’un billet vert, on obtient : 0,909 euro, 121 yens, 0,64 sterling, 0,94 CHF et 1,22 CAD.

Voici quelques jours les autorités américaines ont une nouvelle fois sanctionné Barclays, UBS, Citigroup, JPMorgan Bank of America et Royal Bank of Scotland qui devront payer près de 6 milliards de dollars d’amendes pour avoir manipulé le marché des changes.

L’actualité de la semaine sur le marché des changes risque une nouvelle fois de tourner autour des négociations entre Athènes et ses créanciers : dimanche, le ministre de l’Intérieur grec, Nikos Voutsis, a indiqué que son pays ne rembourserait pas le FMI en juin. Selon les spécialistes un défaut grec provoquerait une onde de choc dont personne ne peut prévoir l’ampleur…