La devise unique cote 1,10 dollar ce lundi matin sur le marché continu, en repli de – 1,40% sur une semaine alors qu’un défaut de paiement grec semble difficilement évitable.

Selon certains cambistes, le marché des changes plonge vers l’inconnu et, en attendant le résultat du référendum organisé par Athènes dimanche prochain, la devise unique va connaître des heures difficiles.

Pour un euro, on obtient 134 yens, 0,70 GBP, 1,03 CHF et 1,35 CAD.

Les devises refuges comme le dollar et le franc suisse devraient tirer leur épingle cette semaine, car les investisseurs sont tentés de se rabattre sur des actifs non européens, jugés plus sûrs.

La contrepartie d’un dollar est de 0,90 euro, 122 yens, 0,69 sterling et 0,93 CHF.

Le yen ne profite pas des turbulences actuelles à 100%, car les cambistes craignent que la banque du Japon soit contrainte d’adopter de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif pour relancer l’inflation, ce qui a un effet dilutif sur la monnaie nippone.

Le sterling profite du climat de déréliction actuel et progresse contre bon nombre de devises internationales.

La contrepartie d’une livre sterling est de 1,42 euro, 1,57 USD, 192 yens et de 1,47 CHF.

Après la baisse du taux directeur de la banque de Chine, le yuan (CNY) vaut 6,9588 euro. La devise chinoise a gagné plus de 7% contre la devise unique depuis le 1er janvier.