La devise unique débute la semaine à 1,197 dollar, en progrès de + 1,5% sur une semaine, alors que les négociations sur la Grèce vont s’intensifier ce lundi.

Un vent d’optimisme mesuré souffle à nouveau suite aux concessions grecques sur les préretraites et le prix des médicaments.

Certains cambistes estiment que le cours de l’euro pourrait rebondir en cas d’avancée significative entre la Commission européenne et Athènes. L’épilogue pourrait être touché en fin de journée.

Pour 1 euro, on obtient 139 yens, 0,71 sterling, 1,04 CHF et 1,39 CAD.

Malgré les propos de la Fed confirmant une hausse des taux moins rude que certains opérateurs l’attendaient, le billet vert reste à un niveau élevé par rapport à la plupart des devises internationales.

La contrepartie d’un dollar est de 0,87 euro, 122 yens, 0,62 sterling, et 0,91 CHF.

La hausse surprise du volume des ventes de détail (+ 0,2%) en mai, redonne de l’allant au sterling britannique.

Pour 1 livre, on a notamment 1,39 euro, 1,58 USD, et 1,45 CHF.

La manipulation des changes va coûter cher aux banques qui ont été prises la main dans le sac. Elles auraient déjà conclu un accord de 1 milliard de dollars pour éteindre la plainte collective lancée par un groupe d’investisseurs.

BNP Paribas pourrait payer 200 millions de dollars, davantage que les 130 millions à la charge de Goldman Sachs, mais moins que les 375 millions de Barclays ou les 285 millions lâchés par HSBC.