Les 31,10g de métal précieux valent 1178 dollars (1051 euros) ce jeudi matin vers 7 heures sur le marché continu, en repli de – 1,8% depuis la Saint-Sylvestre

Léger mieux pour l’argent : le cours du métal blanc ballotte autour des 16 dollars et des 14,20 euros après la chute de ces derniers jours. Les gains acquis depuis le début 2015 se sont volatilisés.

Les atermoiements autour du dossier grec et le cours du dollar sont à l’origine des fluctuations sur le cours des métaux précieux, estiment certains investisseurs pour qui une sortie par le haut reste possible en raison des tensions internationales élevées.

D’après les chiffres du Bureau of Labor Statistics, cité par le site Profit Confidential, l’or est sous-évalué si on le rapporte aux prévisions d’inflation. Sur la base des derniers chiffres disponibles, la hausse des prix pourrait atteindre + 4,8%/an aux Etats-Unis, estime Profit Confidentiel en se félicitant de ce contexte, favorable au métal jaune.

Le groupe bancaire ANZ considère que la Chine est à nouveau le plus grand producteur et consommateur d’or mondial. En 2014, les échanges sur le Shangai gold exchange ont atteint 2000 tonnes. D’ici à la fin de l’année 2015, Pékin envisage de réaliser son propre fixing en yuans.

Le lingot de 1kg vaut 33.510 euros à Paris, environ 400 euros de moins qu’à Londres.

Dans la famille des lingotins, il faut demander le modèle de 250g pour profiter de la prime la plus faible : + 1,6% pour un prix de 8580 euros.

Le Napoléon frôle la barre des 200 euros et la pièce de 10 Francs celle des 114 $. Les 2 pièces sont respectivement surévaluées de + 1,9 et + 16%.

_Notre revue de presse : Acheter ? Vendre ? Pour vous tenir au courant des actualités essentielles sur l’or et l’argent, reportez-vous quotidiennement à notre revue de presse qui est régulièrement actualisée.__.