Bloquée depuis quelques jours sous la barre des 1800 dollars, l’once vaut 1176 $ ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu, très loin de son plus haut 2015 de 1303 $.

Tendance négative sur l’argent qui ne gagne plus que + 0,60% depuis le début de l’année. L’once reste au-dessus des 16 dollars et elle cote 14,21 euros.

Le métal jaune est coincé entre les rumeurs de hausse des taux US, de nature à peser sur les cours, et l’assagissement de la demande mondiale des particuliers, notamment en Asie.

Hier, on apprenait que les importations turques en mai ont diminué de près de 2 tonnes au mois de mai. Quelques jours plus tôt, Inde et Chine ont également annoncé des importations en baisse. Les prix bas font l’affaire de banques centrales qui en profitent pour arrondir leurs stocks.

Selon certains experts, les cours pourraient repartir à la hausse, car les métaux précieux sont bon marché, les risques géopolitiques nombreux tandis que la hausse des taux obligataires annonce le retour de l’inflation. La chasse aux bonnes affaires va reprendre.

Le lingot de 1kg vaut 33.340 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

Les primes des lingotins sont assez élevées, aux alentours de + 5% avec une pointe à + 9% pour le modèle de 5g à 182 euros.

Le Napoléon, dont la prime est de + 3,6% vaut 201 euros contre 110 euros pour la pièce de 10° Francs, sur cotée de + 13,4%.

Aucune pièce d’or n’est sous-cotée sur le marché parisien.