La devise unique, cote 1,143 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché continu, en progrès de + 3,16% sur une semaine et de près de 5% sur un mois.

Ce sont moins des facteurs intrinsèques que les doutes pesant sur la vigueur de la reprise économique américaine et le krach des places financières asiatiques qui redonnent un peu d’allant à la monnaie européenne. Toutefois, selon certains experts, la remontée de l’euro pourrait être freinée par la perspective des élections législatives grecques.

Pour 1 euro, on obtient 138 yens, 0,72 sterling, 1,07 CHF, 7,27 CNY et 80,43 RUB.

Bien qu’il ait perdu un peu de sa superbe à cause des incertitudes sur la politique monétaire de la FED et des craintes chinoises, le dollar reste à un niveau élevé. Cependant, la défiance des investisseurs pour la bourse est élevée, comme le prouve la flambée du VIX (un indicateur d’aversion au risque) : + 48% la semaine dernière à Wall Street.

En contrepartie d’un dollar, on obtient 0,87 euros, 121 yens, 0,63 sterling, 7,28 CNY et 69,92 RUB.

Alors que l’inflation a très légèrement progressé en juillet en Grande-Bretagne (+ 0,1%), la devise insulaire a repris de l’altitude, certains observateurs pariant une « normalisation » monétaire rapide de la banque d’Angleterre, soit une hausse des taux.

La contre-valeur d’un sterling est de 1,36 euro, 189 yens, 1,47 CHF, 10,00 CNY et 109 RUB.

Le Yuan devra attendre avant d’intégrer le panier de devises utilisé par le FMI pour calculer les Droits de Tirages Spéciaux (DTS) au coté du dollar US, de l’euro, du yen et du sterling.

Ce lundi matin, la monnaie chinoise perd près de 1% contre l’euro.