L’once cote 1132 dollars (1006 euros), ce mardi vers 7 heures sur le marché continu, en repli après l’annonce d’une « probable » hausse des taux américains d’ici à la fin de l’année.

Sur un mois les cours progressent de + 0,60%.

Les cours de l’argent se tassent également. Les 31,10 g de métal fin valent 14,80 dollars (12,97 euros). Sur un mois, le gain est encore de + 1,1%.

Bien que les marchés financiers plongent, l’or recule, victime du renchérissement du dollar provoquée par la future hausse des taux directeurs américains.

Toutefois, même si le métal jaune cède une vingtaine de dollars en une semaine, son statut de valeur refuge lui confère une certaine résistance dans un contexte boursier négatif.

Les cours de l’or ont bien été manipulés. Lundi, les autorités suisses de la concurrence (Comco) ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur la fixation des prix sur le marché des métaux précieux contre UBS, HSBC, Deutsche Bank, Barclays, Morgan Stanley, Mitsui et Julius Baer. Ces enseignes sont soupçonnées d’avoir conclu « des accords illicites à la concurrence ».

Le train d’or nazi qui serait dissimulé à Walbrzych est activement recherché par l’armée polonaise qui vient d’annoncer le début d’une inspection.

Le lingot de 1kg vaut 32.380 euros (fixing) à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

Les primes de tous les lingotins sont supérieures à + 4%, celles des modèles de 250 et de 100g figurant parmi les moins élevées (+ 4,5/4,6%).

La surcote du Napoléon, à 194 euros, est de + 3,4% contre + 14,8% pour la pièce de 10 Francs qui s’échange à 108 euros.